top of page

Le Diabète

 

Le diabète sucré est caractérisé par une augmentation de la glycémie à jeun supérieure à 1,26g/l à deux reprises.

Le diabète de type 1 (15% des diabètes), insulinodépendant, sujet jeune maigre : traitement à vie par insuline en injection sous-cutanée.

Le diabète de type 2 (85% des diabètes), non insulinodépendant, diabète gras ou mature se traite avant tout par le régime hypocalorique, l'exercice physique et les antidiabétiques oraux.

 

Le diabète au niveau du pied c'est 12000 amputations par an.

 

L'éducation thérapeutique constitue un élément essentiel de la prise en charge du patient diabétique. Elle est conduite par une équipe pluridisciplinaire : Médecins, infirmières, diabétologues… ainsi que le pédicure podologue dans les conséquences que peut avoir le diabète sur le pied.

 

Complications vasculaires : Atteinte des petits vaisseaux de l'œil ou des reins, accidents vasculaires cérébraux, angine de poitrine et infarctus du myocarde.  Complications aussi au niveau des artères des membres inférieurs

 

Complications neurologiques (surtout aux pieds) : Perte de sensibilité à la chaleur, à la douleur. Sensation étrange dans les pieds ou les orteils. Tendances aux infections et Problème de cicatrisation. Amputation d'un orteil, du pied…Cor, durillon, crevasses, ongles incarnés non traités ou traités trop tard. Plaie non traitée rapidement.

 

Un bilan-diagnostic podologique initial
Lors de la première séance de soins de prévention, vous réalisez un bilan-diagnostic podologique initial  permettant d'établir le diagnostic podologique, les objectifs de la prise en charge thérapeutique préventive et éducative ainsi que le plan de soins, et de choisir les actes et techniques les plus appropriés.

Chaque séance de soins comporte :

  • un examen des pieds et la gradation du risque podologique;

  • des soins de pédicurie-podologie ;

  • une éducation du patient ;

  • une évaluation du chaussage ;

  • la mise en place d'un chaussage adapté, si nécessaire.

 

L'Assurance Maladie prend en charge, sur prescription médicale, 2 types de forfaits de prévention pour les patients diabétiques présentant des pieds à risque de grade 2 ou 3 (gradation du groupe international de travail sur le pied diabétique) :

  • un forfait annuel de prévention des lésions des pieds à risque de grade 2 (neuropathie sensitive associée à une artériopathie des membres inférieurs et/ou à une déformation du pied) comprenant 4 séances de soins de prévention par an au maximum ;

  • un forfait annuel de prévention des lésions des pieds à risque de grade 3 (antécédents d'ulcération du pied et/ou amputation de membres inférieurs) comprenant 6 séances de soins de prévention par an au maximum.

Pour être prises en charges, les séances de soins de prévention réalisées au domicile du patient doivent faire l'objet d'une prescription médicale.

bottom of page